Friday, December 31, 2010

L'ancien président israélien Moshe Katsav déclaré coupable de viol

TEL AVIV (AP) — L'ancien président israélien Moshe Katsav a été reconnu coupable de viol jeudi par un tribunal de Tel Aviv, une condamnation sans précédent pour un ancien chef de l'Etat en Israël.

La peine sera prononcée ultérieurement. Président de 2000 à 2007 après avoir été ministre dans plusieurs gouvernements du Likoud (droite), Moshe Katsav, 65 ans, nie les faits qui lui sont reprochés. Il a été déclaré coupable du viol d'une de ses collaboratrices en 1998 alors qu'il était ministre du Tourisme, ainsi que d'agressions sexuelles et harcèlement sur deux autres femmes qui ont travaillé à ses côtés après son accession à la présidence en 2000. Il encourt de quatre à seize ans d'emprisonnement.

Moshe Katsav a démissionné en juin 2007 de ses fonctions de président, deux semaines avant la fin de son mandat de sept ans. Le Prix Nobel de la paix Shimon Pérès lui a succédé à ce poste essentiellement honorifique en Israël, où l'affaire a eu un vif retentissement.

M. Katsav, qui clame son innocence et se dit victime d'un complot politique, avait souhaité aller devant la justice pour laver son honneur et être blanchi. En 2008, il avait donc renoncé à un accord conclu avec l'accusation, qui lui aurait permis d'éviter une peine de prison ferme en plaidant coupable. AP

ll/v0164/lma