ISRAELVALLEY – NOUVELLE PROUESSE DE LA TECHNOLOGIE 3G : Un nouveau système d’alerte pour les citoyens israéliens. La défense passive de Tsahal annonce que le "SMS antimissile" sera très prochainement mis au point.
Jan 2011
06
Par M.P
Rubrique: Défense
Nouvelle prouesse de la technologie 3G. L’armée israélienne, via le commandement de la défense passive, a annoncé en début de semaine la prochaine mise au point d’une nouvelle alerte antimissile… par SMS !
D’ici l’été prochain, à chaque fois qu’une attaque visera le secteur géographique où ils se trouvent, les citoyens de l’Etat hébreu verront un message s’afficher en temps réel sur l’écran de leur téléphone portable. Tsahal prévoit de son coté d’effectuer rapidement un premier test à grande échelle afin d’évaluer la fonctionnalité du système.
« Nous estimons que des milliers de missiles frapperont notre pays lors de la prochaine guerre, explique un responsable de la défense passive. Notre but est que tous ceux qui se trouvent spécifiquement menacés reçoivent une alerte, de sorte que l’économie nationale puisse continuer à fonctionner. »
Sans surprise, les trois principaux opérateurs israéliens (Cellcom, Orange, Pelefone) ont accepté de coopérer avec la société eViglio, en charge du développement du produit avec le géant suédois des télécommunications Ericsson. Il faut dire qu’Israël compte l’un des taux les plus élevés au monde d’utilisateurs de téléphone cellulaire.
Proposé au lendemain de la deuxième guerre du Liban en 2006 puis, une seconde fois, après l’offensive israélienne à Gaza trois ans plus tard, ce projet d’alerte anti-aérienne a été véritablement lancé en novembre dernier. 7 millions de dollars ont été débloqués par le gouvernement israélien.
Outre la rapidité de transmission du texto – il lui faudra 20 secondes pour atteindre plusieurs millions d’individus -, sa grande originalité réside dans le fait qu’il pourra être émis en plusieurs langues (hébreu, arabe, anglais et russe), en fonction de l’origine de chaque abonné facilement identifiable en Israël.
L’efficacité du système dépend néanmoins de la distance des tirs de missile. Dans le cas de l’Iran, un missile balistique peut frapper n’importe quel segment de l’Etat hébreu entre 10 et 12 minutes. Une roquette lancée depuis la bande de Gaza met entre 15 et 60 secondes pour frapper le territoire israélien, incluant Tel Aviv qui se trouve aujourd’hui à portée de tir du Hamas.
Les missiles du Hezbollah et de la Syrie sont plus redoutables. Si ces derniers visent la région nord d’Israël, il leur faut à peine quelques secondes pour atteindre les localités frontalières. Par conséquent, le défi majeur des opérateurs de téléphonie mobile consistera à alerter en priorité les habitants les plus exposés.
Dans des périodes de calme sécuritaire, ce type de message permettra également de communiquer avec la population si des catastrophes naturelles devaient se produire : séismes, incendies ou encore fuite de produits toxiques.
En attendant d’être totalement opérationnel, le « SMS antimissile » fait des émules. Hot et Yes, les deux grands opérateurs de télécommunications israéliens, envisagent de développer une application similaire pour la télévision et la radio. –