Thursday, January 20, 2011

Une quarantaine de citoyens Tunisiens exigent que les autorités tunisiennes leur remettent leur passeport

Une quarantaine de citoyens Tunisiens ont entamé un sit-in mercredi à l’ambassade de Tunisie à Berne. Ils exigent que les autorités tunisiennes leur remettent leur passeport. Ces personnes veulent obtenir leur passeport afin de pouvoir retourner au pays. Rappelons que ces réfugiés politiques sont en Suisse depuis de longues années et ont tous un permis et un titre de séjour permanent en Suisse. Leur titre de voyage ne leur permet pas de voyager en Tunisie.

Mardi 18 Janvier madame l’ambassadrice a promis que toute personne qui entame la démarche pour l’obtention de son passeport l’obtiendra mais le lendemain elle refuse d’entrer en matière. Le mercredi 19, l’ambassade s’est contentée de délivrer cinq passeports pour des réfugiés politiques qui ont fait la demande il y a quelque mois. Tous ceux qui sont connus pour leurs activités au sein de la communauté ont été exclus.

S’insurgeant contre cette situation, ces Tunisiens vivants en Suisse ont alors décidé de rester dans l’ambassade jusqu’à l’obtention de leur document. Ils ont reçu le soutien de plusieurs responsables politiques et associatifs Suisses. Certains parlementaires vont essayer de les visiter.

Ce mouvement va durer jusqu’à ce qu’on obtienne gain de cause.

Notre comité :

1- Soutien ces familles dans leur démarches et exige que l’ambassade délivre des passeports à ces citoyens ou communique des dates précise pour la délivrance de ces passeports

2- Appelle les ONGs et la société civile Suisse à soutenir ces familles dans leurs démarches pour qu’elles puissent enfin renter dans leurs pays après tant d’années d’exil forcé.

3- Demande à la croix rouge et les autres instances d’ aide présentes à Berne de visiter ces familles et leur fournir une assistance médicale si besoin .



Comité de soutien du peuple tunisien (CSPT-Suisse)