Monday, February 28, 2011

Cher Ami :Tawfek Shama

En réponse à l'inquiétude que la vague de la révolution pacifique puisse atteindre la Syrie aussi avec le risque de déstabiliser le front direct face aux intérêts des USA et d'Israel dans la région..voici cette chanson qui souligne un renouveau du PanArabisme (ancien Nationalisme) sur des bases différentes.
La théorie du complot n'est plus acceptable par les peuples: se faire humilier, se faire voler les ressources du pays, museler les libertés, laisser le pays fonctionner par la corruption et le favoritisme.. sous prétexte qu'on est le front absolue face aux ennemies ne peut plus continuer..
L'Egypt a montré l'exemple. Le pays le plus traumatisé par la révolution Egyptienne est Israel.. sans oublié que les USA étaient pratiquement obligés de reconnaitre la révolution bien après avoir vu que le régime de Moubarak était bien dans la poubelle de l'histoire.
Le changement est inéluctable.. c'est son coût en vie humaine qui varie selon les pays.. mais la fin de la peur des dictatures montre ces derniers jours ...en Lybie que même si c'est par milliers de vies sacrifiées, les peuples sont déterminés et veulent la fin de leur soumission et de leur humiliation. De l'aveu des "grands" politiciens du monde entier, les peuples arabes sont en train de donner des leçon d'histoire à la terre entière.. même la chine est en souci..
En Syrie, comme dans certains autres pays arabes, on prétend que le président (ou le roi..comme en Jordanie..) est intègre et plein de bonne volonté pour créer le changement mais il n'est pas aidé par son "entourage". Ce mystérieux entourage qui a tout les pouvoirs et qui continue d'ailleurs à empoisonner les révolutions Tunisienne et Egyptienne..
Il est temps que ceux qui prétendent à une bonne volonté de l'exprimer maintenant plus que jamais.. avant qu'il soit trop tard.. l'Histoire n'attend plus et les peuples sont déterminés à reprendre leurs destins en main.
C'est maintenant ou jamais que notre président Bachar El Assad peut nous montrer sa bonne foie et sa détermination à modifier le cours de l'Histoire.
Est-il capable de mener la première Perestroyka de l'histoire du moyen orient?
Peut-il lancer le changement immédiat, en nettoyant la machine de l'état de toutes les injustices, libérer les prisonniers politiques et la liberté d'expression?
L'histoire pourrait ainsi le citer comme le "Gorbatchef" du 21ème siècle, celui qui épargne son peuple d'un bain de sang et qui change de l'intérieur du régime le destin d'un peuple sans lui faire perdre sa dignité ni son rôle de leader arabe du front anti-impérialiste....
Il entrera peut être ainsi dans l'Histoire par sa grande porte et prouve que le monde Arabe est capable de secréter pas seulement des révolutions pacifiques mais aussi des leaders capable de changement pacifique....au lieu de finir comme Ben Ali , Ghadafi ou Moubarak..et bien d'autres sur la ligne..
Je te charge personnellement de lui transmettre ce message!
Avec mes sincères amitiés.
Tawfik