Monday, March 28, 2011

Message aux japonais d'un survivant de Chernobyl :"Sauvez vous le plus vite possible !" :Marc Lafontan

Libellés : En direct sur Gaia Traduction perso d'un article d'Aol .. si vous voulez savoir à quoi ressemble le futur de la centrale du Japon et en tirer quelques conclusions au niveau humain, économique, et écologique...beaucoup de similitudes avec l'Histoire des 150 liquidateurs japonais ....

http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/03/message-aux-japonais-dun-survivant-de.html#more
Natalia Manzurova, une des rares survivantes de l'équipe de nettoyage qui était à Chernobyl, était une ingénieur de 35 ans travaillant à Ozersk, Russia ( voir mon article sur Kychtym) en Avril 1986 quand elle a reçu l'ordre , avec 13 autres scientifiques, de se rendre d'urgence vers la centrale au nord de l'Ukraine.
C'était juste quatre jours après que ce désastre nucléaire ait envoyé d'énormes montants de radiations dans L'atmosphére et forcé l'évacuation de 10 000 personnes. Manzurova et ses collégues étaient parmi les 800 000 "nettoyeurs" ou "liquidateurs" en charge de nettoyer, enlever et enterrer la contamination de ce qui reste appelé "la zone morte". Elle y est restée 4ans 1/2, aidant à nettoyer la ville abandonnée de Pripyat qui est à moins de 3 km de Chernobyl. Les ouvriers y restaient avant d'être évacués.

Manzurova,qui a maintenant 59 ans, a le "collier de Chernobyl", une cicatrice sur la gorge , résultatnt de l'ablation de la thyroride, et une collection deproblémes de santé. Mais au moins, au contraire de tous les membres de son équipe et de la majorité des "liquidateurs", elle est encore vivante.