À l’image des contestations populaires en Algérie et en Tunisie, la Libye vit une situation pleine de tension, rapportent plusieurs sites et témoins libyens. Bien qu’étant un pays renfermé, certaines informations filtrent sur des affrontements survenus dans plusieurs villes libyennes.
Selon des sites d’informations libyens, une prise d’assaut d’un nouveau complexe immobilier situé à Tripoli sur la route de l’aéroport a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Des projets immobiliers neufs ont été envahis à Benghazi, à Bayda et dans d’autres villes.
À Darna, ces mêmes sources rapportent que des Libyens ont pris d’assaut le projet de la société coréenne WAN à l’ouest de la ville. Elles précisent aussi que face à ces éventements, la Police libyenne reste étrangement passive et observe sans réagir. Des médias libyens rapportent que les postes de police ont refusé d’enregistrer les plaintes des propriétaires lésés, sous le prétexte qu’ils n’en avaient pas reçu l’ordre du gouvernement. Le journal Libya Alyoum évoquait «une situation confuse dans toute la Libye».
La Libye a connu, samedi 15 janvier 2011, un nouveau mouvement de protestation qui avait pour objet les attributions de logements, rapportent plusieurs médias arabes. Plusieurs villes libyennes ont, en effet connu, un mouvement de protestation populaire ce qui avait amené les Comités populaires (équivalent d’APC) à se réunir en urgence pour y remédier.
Le Parlement libyen a aussi réagit en condamnant l’attitude des Libyens protestataires dont certains ont occupé des logements neufs et pas encore attribués.