Une grenade a explosé samedi soir dans un quartier de Tripoli, une ville du nord du Liban, la seconde en deux jours, a annoncé un responsable des services de sécurité qui n'a pas fait état de victime.
La grenade a explosé à Souk Al-Kameh (marché de blé en arabe) sur la route qui sépare à Tripoli le quartier de Bab al-Tebbaneh, à majorité sunnite, du quartier de Jabal Mohsen, à majorité alaouite. Elle n'a pas fait de blessé mais provoqué des dégâts matérielsUne autre grenade avait explosé vendredi soir à l'extérieur d'un cimetière de Tripoli, mais n'avait fait ni victime ni dégât.
Tripoli a été le théâtre ces dernières années de violences entre partisans du sunnite Rafic Hariri, actuellement Premier ministre en exercice, et des musulmans alaouites loyaux au mouvement chiite Hezbollah, aujourd'hui dans l'opposition.
Les deux dernières explosions interviennent alors que le Liban est plongé dans une grave crise politique déclenchée par la démission la semaine dernière des ministres du camp du Hezbollah du gouvernement de Saad Hariri, provoquant sa chute.
Le gouvernement est divisé depuis des mois au sujet du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'identifier et de juger les assassins de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, père de Saad.
Cette instance de l'ONU est soutenue par le camp Hariri mais discréditée par le Hezbollah qui s'attend à être mis en cause dans l'assassinat.
Cette crise fait craindre un retour des violences confessionnelles de mai 2008, quand des combats entre sunnites et chiites avaient fait une centaine de morts et mené le pays au bord de la guerre civile.