Friday, April 1, 2011

Ce que l'on sait de l'opposition libyenne : Francois Lenoir

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ce-que-l-on-sait-de-l-opposition-libyenne_977111.html#xtor=AL-447

Le 5 mars, le Conseil national de transition, qui s'est déclaré "seul représentant de la Libye", a désigné Mahmoud Jibril à la tête d'une "équipe exécutive pour gérer la crise". Ali Abdelaziz al-Issaoui (à droite), ambassadeur démissionnaire de Libye en Inde et ancien ministre de l'Economie, s'est vu confier les Affaires étrangères.


Qui sont les rebelles lybiens et qui compose le Conseil national de transition qui fait office de gouvernement des insurgés. LEXPRESS.fr fait le point.

Dans la Libye de Kadhafi, à la différence de la Tunisie et de l'Egypte, il n'y avait aucune place pour les partis politiques, les syndicats, les médias indépendants et la société civile était quasiment inexistante. Ce vide politique rend difficile l'émergence de futurs dirigeants au sein de l'opposition.

Le Conseil national de transition (CNT), composé de 31 représentants des principales villes libyennes, sert de gouvernement de fait à l'opposition libyenne depuis le début du soulèment. La création d'un "Conseil national indépendant" de transition basé à Benghazi, représentant les villes tombées aux mains de l'insurrection, a été annoncée le 27 février. Le nom de certains des représentants d'Ajdabiya, Al Kufrah, Ghat, Nalut, Misrata, Zentan and Zawiya n'a pas été révélé pour des raisons de sécurité. Pour le moment, il n'y a pas de représentant pour le centre et le sud de la Libye ni pour Tripoli. Selon Ali Zeidan, chargé de mission du CNT, de passage à Paris, le 22 mars, ses membres "sont principalement des avocats, des professeurs, des universitaires".