Monday, March 21, 2011

La situation pays par pays dans le monde arabe : La-croix.com

Maroc : La presse marocaine a salué lundi 21 mars le caractère pacifique des manifestations de dimanche 20 mars contre les injustices sociales et la corruption qui ont rassemblé plus de 35 000 personnes selon les autorités. Cette seconde journée de manifestations en un mois faisait office de test alors que les forces de l’ordre avaient fait usage de la force quelques jours plus tôt pour disperser une manifestation à Casablanca.

Jordanie : L’opposition islamiste a déclaré qu’elle n’avait pas besoin de la commission de dialogue créée le 14 mars par le gouvernement pour amender la loi électorale et celle des partis politiques dans un délai de trois mois.
Syrie : Des milliers de personnes ont défilé lundi 21 mars à Deraa, au sud du pays, après l’enterrement d’un manifestant tué la veille par les forces de l’ordre. La France a demandé lundi 21 mars la libération de toutes les personnes détenues pour avoir participé au mouvement de protestation.
Irak : Cédant aux demandes du mouvement de contestation qui dure depuis février au Kurdistan irakien, le président de la région, Massoud Barzani, a appelé lundi 21 mars à la tenue d’élections provinciales et à la mise en place d’une commission pour l’intégrité pour s’attaquer à la corruption et au népotisme dans différents secteurs, notamment les contrats pétroliers.
Bahreïn : Une force maritime koweïtienne est arrivée à Bahreïn pour se joindre aux forces des pays du Golfe déjà déployées dans ce pays pour contenir la contestation animée par des chiites.

Soudan : Encouragés par les révoltes successives dans le monde arabe, de jeunes Soudanais ont lancé un appel à manifester lundi 21 mars dans tout le pays contre le régime du président Omar el-Béchir en dépit des craintes d’une violente répression et des doutes quant à leur succès.

Union européenne : L’UE devait adopter lundi 21 mars des sanctions renforcées à l’égard de la Libye. Le nombre de personnes visées par des gels d’avoirs et des interdictions de visa a été porté à 38 et celui d’entités financières dans la ligne de mire de cinq à quatorze.