L'Italie refuse que la coalition mène une guerre "contre la Libye, a affirmé lundi son ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, en indiquant vouloir vérifier la conformité des premiers bombardements effectués depuis samedi avec la résolution de l'ONU.
"Cela ne devrait pas être une guerre contre la Libye" mais l'application stricte de la résolution de l'ONU, a-t-il déclaré aux journalistes à propos de l'intervention de la coalition internationale déclenchée samedi en Libye.
L'Italie "a accepté de prendre part à la coalition internationale précisément pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu, faire cesser les violences et protéger les populations", a rappelé M. Frattini, en marge d'une réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles.
A présent, "nous voulons vérifier soigneusement que toutes les actions entreprises sont conformes aux objectifs de la résolution" de l'ONU, a-t-il ajouté.
"Nous ne voulons pas du tout aller au-delà de la mise en oeuvre stricte de la résolution" votée par le Conseil de sécurité, a martelé le ministre italien, en soulignant que la priorité devait être d'aboutir à "une réconciliation" des parties en Libye.
Quatre Tornado italiens ont participé dimanche à une mission en Libye. Le pays a mis au total à la disposition de la coalition pour ses opérations dans le pays huit avions, utilisables "à tout moment".