Sunday, April 3, 2011

Augustin Scalbert : La France expulse un journaliste de la télé publique iranienne


Partager:Changer mon statut sur 'Twitter'Partager sur 'Facebook'Partager sur 'del.icio.us'...Le journaliste iranien Kamran Najafzadeh a quitté le territoire français depuis plus d'une semaine, mais aucun média de l'hexagone n'a parlé de son expulsion, une première. La presse iranienne a donc toute latitude pour le présenter en martyr de la liberté d'expression. Il est en fait victime d'une réponse française aux attaques de son gouvernement contre la liberté de la presse.

Pour le site anglophone Iranian.com, sur lequel s'exprime (en persan) Kamran Najafzadeh à son arrivée à l'aéroport de Téhéran le 26 mars, le journaliste iranien « a été forcé de quitter la France en raison de restrictions que lui a imposées le gouvernement français après ses soi-disant reportages “controversés”. »
Voici notamment ce que déclarait le journaliste, qui était jusqu'ici le correspondant à Paris de la Radio-Télévision de la République islamique d'Iran (IRIB, en anglais) :
« Après 18 mois d'activité journalistique, les ministres français de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont décidé, lors d'une rencontre, que “le reporter d'IRIBNews avait franchi la ligne jaune et a attisé la haine dans l'opinion publique française”. »