Un suspect palestinien était détenu mercredi à Jénine en Cisjordanie dans l’enquête sur l’assassinat du directeur israélo-palestinien du "Théâtre de la Liberté", Juliano Mer-Khamis, a-t-on appris de sources des services de sécurité palestiniens.
Le suspect, Moujahed Qanniri, ancien membre d’un groupe armé palestinien, a été arrêté quelques heures après l’assassinat lundi. Il a été reconnu par la baby-sitter employée par la victime qui se trouvait dans la voiture au moment des faits, ont précisé à l’AFP ces sources.
Le général Radi Assidi, chef des forces de sécurité palestiniennes pour la région de Jénine, a indiqué qu’un suspect était détenu, sans confirmer son identité, précisant qu’il n’était pas connu pour appartenir à un mouvement palestinien particulier.
Moujahed Qanniri, un résident du camp de réfugiés, où se trouve le théâtre, a appartenu aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah, parti dirigeant de l’Autorité palestinienne, avant de purger plusieurs années dans une prison israélienne, selon des sources au sein des services de sécurité palestiniens.
Par la suite, il a été détenu pendant plusieurs mois par l’Autorité palestinienne pour vente d’armes présumée au Hamas, a-t-on souligné, certaines de ces sources faisant même état de sa possible adhésion au mouvement islamiste.
Juliano Mer-Khamis, un acteur et metteur en scène renommé d’une mère juive et d’un père arabe israélien, a été abattu lundi après-midi juste après avoir quitté le théâtre en voiture avec son fils en bas âge et sa baby-sitter.
D’après son entourage, la baby-sitter, une Palestinienne de Bethléem (Cisjordanie), qui a été blessée au bras, avait pu voir le visage du meurtrier avant qu’il n’enfile une cagoule.
Le corps de Juliano Mer-Khamis reposait mercredi matin dans un théâtre de Haïfa, dans le nord d’Israël, avant son inhumation dans l’après-midi au kibboutz Ramot Menashe, dans la même région.