.Égypte: un homme s'immole par le feu
AFP
18/01/2011 | Mise à jour : 11:26 Réactions (3) Un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu aujourd'hui devant le siège du Conseil des ministres au Caire. L'homme est légèrement blessé et a été hospitalisé, a indiqué une source au sein des services de sécurité égyptiens, sans donner plus de détails sur son identité ou le motif de son acte.
Ce geste porte à huit le nombre de cas d'immolations par le feu survenus dernièrement en Tunisie et en Egypte, mais également dans d'autres pays arabes comme l'Algérie et la Mauritanie. Un Egyptien avait déjà tenté de se suicider par le feu hier devant le siège de l'Assemblée du peuple au Caire. Le même jour un homme avait commis un acte identique près de la présidence mauritanienne, à Nouakchott.
En Algérie, la presse a rapporté aujourd'hui qu'un chômeur de 36 ans avait lui aussi tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu dans la région d'El Oued, près de la frontière avec la Tunisie. Quatre autres Algériens ont tenté ces derniers jours de mettre fin à leurs jours en s'immolant par le feu.
Cette série avait commencé le 17 décembre 2010 avec l'immolation d'un vendeur ambulant tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, dont le geste avait marqué le début du soulèvement qui a conduit au départ vendredi du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
Ces actes surviennent alors que le monde arabe, dominé par des régimes autoritaires, s'interroge sur les conséquences des événements de Tunisie. Ce dossier doit dominer mercredi un sommet économique des chefs d'Etat de la Ligue arabe à Charm el-Cheikh, station égyptienne sur la mer Rouge