Saturday, February 19, 2011

La police encercle 500 manifestants à Alger : Marc MVignaud

500
متظاهر جزائري أحاط بهم رجال الشرطة

Des policiers ont encerclé samedi un demi-millier de manifestants qui tentaient de prendre part à un défilé de protestation dans le centre d'Alger s'inspirant des mouvements de révolte qui secouent une partie du monde arabe.

Des manifestants, qui scandaient "Algérie, libre et démocratique!", ont été dispersés par les forces de l'ordre aux abords de la place du 1er-Mai, où la marche de protestation devait débuter à 11h00, a constaté un journaliste de l'agence Reuters.

Ils ont été dirigés ensuite dans la cour d'un ensemble d'immeubles résidentiels où un demi-millier de manifestants ont été encerclés par des centaines de membres de forces de l'ordre casqués et en tenue antiémeute.

Plusieurs centaines de badauds, ainsi que quelques partisans du gouvernement, ont également été pris dans ce mouvement.

Un important dispositif policier a été mis en place pour empêcher le défilé de samedi. Plusieurs heures avant le début prévu de la manifestation, des dizaines de fourgons de la police et des véhicules militaires étaient déjà déployés dans la capitale algérienne.

Des policiers ont pris position sur les axes menant à la place du 1er-Mai, non loin du port, tandis que des véhicules équipés de canons à eau sont postés en attente. Un hélicoptère de la police tourne dans le ciel.