Vendredi, les entretiens de l'information se penchent sur le phénomène des blogs de journalistes et le visage des rédactions du futur. Interview de Jean-Marie Charon qui animera les ateliers de la journée.
En association avec l'Observatoire des Médias du camarade Gille Bruno, les Entretiens de l'Information s'intéressent aux journalistes blogueurs et au visage des rédactions de demain.
Quel est l'objectif de cette journée ?
Jean-Marie Charon : Les Entretiens de l’Information discutent cette année (2010/2011) des répercussions sur l’information de la transformation des modèles économiques des médias. A l’automne nous avons eu une journée consacrée à un état des lieux de la situation des principaux médias. Puis lors des Assises du Journalisme à Strasbourg nous avons discuté de la situation des agences d’information internationale. L’idée est de clore ce cycle par un échange centré sur les formes qui émergent en matière de rédactions et de pratiques journalistiques. Bien sûr les évolutions en cours n’ont pas pour seul moteur le bouleversement de l’économie des médias traditionnels, en revanche celui-ci accélère les mutations.
Comment procéder pour une telle réflexion ? En fait nous alterneront des retours d’expériences à propos de rédactions (Slate, Owni, CNN sur le web, etc.), des tentatives de projections prospectives de la part de cadres responsables de rédactions (de l’imprimé, de la télévision, du web), avec un séminaire très ouvert aux journalistes blogueurs qui échangeront sur leur pratique, avant de laisser trois universitaires proposer quelques pistes conclusives.