Monday, March 7, 2011

LE FESTIVAL JOURNEE DES FEMMES

Le 8 mars dans le cadre de la journée de la femme le Festival aura le privilège d'accueillir la Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi et la venue de l'artiste engagée Axelle Red, Ambassadrice de l'UNICEF ainsi que Berhane Ras-Work, militante contre les mutilations sexuelles, à 20h30 dans le cadre du débat sur Le combat des femmes contre les crimes sexuels à l'Alhambra.
Shirin Ebadi
CONFLITS OUBLIES
Le 8 mars coup de projecteur sur Le Sahara Occidental avec le film El Problema, Testimonio del pueblo saharaui suivi du débat La mise au pas du peuple sahraoui à 20h30 au Grütli en présence de Francesco Bastagli, représentant spécial pour le Sahara occidental (MINURSO) Ignacio Cembrero, journaliste, El País, Ghalia Djimi militante saharaouie des droits de l'homme.
LE SOUFFLE DU PRINTEMPS ARABE SUR LE FESTIVAL
Cette édition est portée par l'extraordinaire bouleversement qui ouvre ce début de décennie : le souffle du « printemps arabe » va traverser tout le Festival avec notamment un débat le 6 mars intitulé « le printemps arabe et après ? » et un zoom sur la Lybie avec la projection du film Kadhafi notre meilleur ennemi, le samedi 12 mars à 16h à l'Alhambra en présence du réalisateur Antoine Vitkine.
Mouammar Kadhafi
LE FESTIVAL CÔTE FILMS
Plus de quarante films à voir. Des documentaires de création, des grands reportages, mais aussi, cette année, un nouveau programme « fictions et droits de l'homme » dans lequel le Festival présente : le dernier film de Ken Loach, Route Irish, The Ditch qui nous révèle l'enfer du goulag chinois, Die Fremde et Shahada, sur la deuxième génération d'immigrés, partagés entre traditions familiales et la vie occidentale, 678, premier film sur le harcèlement sexuel des femmes en Egypte. Le réalisateur Mohamed Diab et l'actrice Bushra seront présents comme beaucoup d'autres réalisateurs.
Shahada, de Burhan Qurbani
A NE PAS MANQUER
Les conférences de Adam Michnik, Taslima Nasreen, Antonio Tabucchi et Baltasar Garzón, l'exposition Anthropographia, à Flux Laboratory et les émissions en direct de France Culture ouvertes au public à Genève le lundi 7 mars de 11h à 12h "Cultures Monde" ainsi que "Du grain à moudre" de 14h à15h, entrée libre à la Maison des arts du Grütli.