Tuesday, March 29, 2011

A Oman, les manifestants accentuent la pression sur le gouvernement

Les manifestants hostiles au gouvernement qui se réunissent quotidiennement depuis près d’un mois pour réclamer des réformes à Oman ont donné jusqu’à mercredi aux autorités pour répondre à leurs revendications.


http://www.aloufok.net/spip.php?article3860
A Mascate, des dizaines de jeunes Omanais se réunissent chaque jour à la sortie des bureaux sur la place qui jouxte le siège du Conseil consultatif. Ils y passent la nuit à discuter des perspectives de réformes dans le pays. La même scène se répète dans d’autres villes du sultanat, dont Sour (Sud-Est) et Sohar (Nord), où le mouvement de protestation a pris de l’ampleur cette semaine.

Des manifestations ont débuté fin février pour demander la création d’emplois et la démission de ministres soupçonnés de corruption, dans ce petit état de la péninsule arabique, dirigé depuis 1970 par le sultan Qabous. A Sohar, ville industrielle située à 200 kilomètres de Mascate, les protestataires ont menacé de fermer à la circulation la place du Globe et celle du port industriel si les autorités ne répondent pas à leurs revendications.

Ils exigent l’annulation des dettes des ménages et la démission des ministres de l’habitat et de la justice pour avoir servi dans l’ancien gouvernement, remanié début mars par le sultan sous la pression de la rue. Ces revendications ont été soumises au cabinet royal.