Selon un haut responsable de Damas, le gouvernement syrien doit démissionner dès aujourd'hui. Le pays traverse un mouvement de révolte sans précédent.
Photo : AFP
"Le gouvernement doit présenter sa démission aujourd'hui (mardi) et un nouveau cabinet sera mis en place dans les 24 heures", a assuré un haut responsable de Damas à l'AFP.
Pour l'heure, le régime est confronté à une contestation sans précédent. Afin de tenter de calmer la rue, il a promis une série de mesures parmi lesquelles l'abolition de l'état d'urgence qui prive les citoyens de la majorité des libertés publiques. Mais les manifestations continuent. 130 personnes auraient été tuées pendant les rassemblements, selon des militants, une trentaine selon un bilan officiel.
Après deux semaines de manifestations contre le président Bachar al-Assad, la démonstration de force ce mardi matin était du côté de pouvoir où plusieurs dizaines de milliers de personnes affluaient sur une grande place de Damas afin de participer à un rassemblement de soutien au dirigeant
La Syrie est un pays multiconfessionnel et multiethnique avec notamment les sunnites qui sont majoritaires, les alaouites qui tiennent les rênes du pouvoir, les chrétiens et les kurdes.