Le Mouvement sudiste au Yémen a appelé mercredi ses partisans à se rallier à l'opposition réclamant la chute du président Ali Abdallah Saleh et à mettre de côté, pour le moment, les demandes de sécession du sud du pays.
Dans une déclaration à l'AFP, le numéro deux du Mouvement sudiste, le général à la retraite Abdallah Hassan al-Nakhibi, a demandé aux sudistes "de ne plus appeler à la sécession, et se joindre à la révolution des jeunes" appelant au départ de M. Saleh.
"Notre premier objectif est la chute du régime, et ceux qui réclament aujourd'hui la sécession rendent un service à Ali Abdallah Saleh", a déclaré M. al-Nakhibi, qui a pris la direction du Mouvement sudiste après l'arrestation de son chef Hassan Baoum le 20 février.
"Il faut pour le moment libérer le nord et le sud du Yémen de ce tyran, et nous pourrons ensuite nous tourner vers la cause sudiste", a expliqué le responsable du Mouvement sudiste.
Le Mouvement sudiste anime la contestation contre le pouvoir central dans le sud du pays, un Etat indépendant jusqu'en 1990.
Le mouvement de contestation contre le président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a commencé le 27 janvier et s'est amplifié à partir du 13 février.